La Do-ocratie

Le Modele de gouvernance que nous avons choisi est la Do-ocratie (forme mixte, à partir de l'anglais. do-, faire, et du grec ancien -cratie, gouverner) c'est une forme d'organisation dans laquelle les individus ont du pouvoir à la mesure de ce qu'ils accomplissent, des tâches qu'ils choisissent et exécutent de manière autonome. Les responsabilités sont confiées aux individus et pas aux postes qu'ils occupent.


Ici chacun a donc la possibilité de porter son projet, et les conflits d'usages, si il y en a sont régulé à posteriori dans les réunion de bénévole.

Nous faisons le pari de l'intelligence, du commun et de la volonté. Ici pas de réunion pour décider, prouver, nous faisons confiance et seul le Faire a du pouvoir.

Le principe est simple plus on exécute des tâches de manières autonomes et efficaces, plus nous sommes légitimes. Les responsabilités sont confiées aux individus en tant que tels et non pas en fonction des postes qu’ils occupent. Il n’y a donc pas de hiérarchie stricte et définie, chacun détient du pouvoir et de l’influence à mesure qu’il fait, qu’il crée et construit.

Lorsqu’un individu a une idée, il va la réaliser de lui-même et éventuellement appeler les autres à le rejoindre, à l’aider. Si chacun s’assigne tout seul la réalisation de ses idées, cette pratique basée sur la confiance valorise tout de même l’entraide pour proposer une nouvelle façon de produire, de construire et surtout de collaborer ensemble.

Cette organisation en do-ocratie prône donc un nouveau système basé sur la confiance, la coopération et l’autonomie afin de favoriser l’innovation.

En do-ocratie, il n’y a qu’une seule règle : il faut juste…. faire !